Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
BTS VO en 1 an par alternance

Témoignages d'apprenants en BTS VO 1 an au CFA de Rouffach

"Après plusieurs années dans le social, le BTSA VO  a été la concrétisation d'un changement d'orientation. J'envisageais plusieurs débouchés : m'installer ou travailler comme technicienne en production et plus tard l'idée a germé de travailler en expérimentation. Ce qui m'a le plus intéressé au cours du BTS c'est la découverte d'une activité marqué par les diversités des pratiques et des connaissances. A la suite, j'ai pu faire une licence professionnelle "Gestion de la santé des plantes" pour me spécialiser dans le végétal et l'expérimentation. Dans le cadre de cette formation, je fais mon stage à l'Institut technique de la Vigne et du Vin d'Angers où je vais effectuer des suivis de parcelles sur des expérimentations autour du paillage. Je vais découvrir le partenariat entre les ingénieurs et les vignerons. Grace au BTS, je serais polyvalente dans mon travail, j'ai les bases techniques pour effectuer divers missions au sein de l'institut. Les débouchés de cette formation sont diverses (technicien d'expérimentation, de production, surveillance) dans de nombreux milieux (exploitations agricoles, coopératives, recherches, laboratoires publics et privés, instituts techniques, les interprofessions, services publiques, etc)." Jeanne promotion 2019-2020

 

Je suis actuellement à Dijon et je fais la licence Sciences de la Vigne de l'IUVV. Le BTS m'a apporté de très bonnes connaissances pour cette licence et ça a été je pense, un grand tournant dans ma vie et pour mon avenir que d'avoir choisis cette "réorientation". En tout cas j'en suis très heureuse puisque grâce à cela j'ai réussi à atteindre la licence que je voulais en entrant dans ce BTS.  Emma promotion 2019-20

 

 

Christophe 54 ans, en arrivant en alsace j'ai découvert avec grand étonnement la diversité des vins d'alsace. j'ai donc souhaité en faire la promotion, en particulier me mettre au service des viticulteurs pour promouvoir leurs vins. Pour cela j'ai voulu connaître avec précision  toutes les étapes "de la terre au verre...". Je me suis rendu au CFPPA de Rouffach, qui après un entretien m'a orienté vers le BTS Viti-Oeno en un an.
 Cette formation à répondu parfaitement à mes attentes, de plus l'alternance m'a permis de côtoyer de prêt l'artisan de vin. Les enseignements sont dispensés par des professionnels passionnés du métier. L'intérêt que je vois actuellement, c'est que cette formation permet d'avoir une certaine légitimité et crédibilité lors des mes rendez-vous avec les viticulteurs.

Promotion 2019-2020

 

 

J'avais en poche un DUT en Génie Biologie option industries agroalimentaires et biologiques. Je voulais directement aller en licence 3 à Dijon en sciences de la vigne mais n'ayant pas été acceptée (et voulant vraiment y aller), je me suis dis que le BTS en 1 an pourrait me permettre d'avoir les connaissances qui me manquaient, d'avoir de l'expérience (puisque c'est en alternance) et surtout de me bétonner un dossier pour pouvoir accéder à cette licence.

J'ai très bien réussi ce BTS et j'ai eu ma poursuite d'étude. Donc actuellement je suis à Dijon en L3 sciences de la vigne. A l'issu de cette licence, j'aimerais faire le DNO en alternance. 
Le BTS a un grand avantage : il est en alternance.

Personnellement je suis tombée sur un super domaine . Ils ont vraiment pris le temps de bien me former, et ce sur toutes les tâches : les vignes (travaux en vert, plantation, vendanges, la taille mais juste observé), la vinification (gérer le pressoir, les débourbages, les soutirages, remplir des fûts/barriques,des tours de la cave pendant les vendanges/élevage/mise en bouteille, échantillonnage, lavage, préparation de pied de cuve, etc...), et j'ai effectué beaucoup d'analyses sur place. 
Pour la partie théorie du BTS, j'ai pu apprendre toutes les différentes étapes en détail du cycle végétatif et reproducteur, les différents travaux à réaliser à la vigne, les différents traitements, les différents types d'engins/matériels qu'on utilise dans les vignes et en cave, reconnaître les principales maladies,.. cette formation m'a permise d'avoir un bagage efficace et assez complet pour pouvoir comprendre et assurer les travaux en entreprise. J'ai beaucoup aimé cette année, elle m'a beaucoup apprise sur les notions du vin et de la vigne. 
Si cette formation m'a aidée pour ma licence, oui évidemment, mais heureusement que j'ai fait un DUT avant, car le niveau scientifique demandé en licence est nettement plus important que celui du BTS. Par contre, je me sentais à l'aise et préparée pour cette licence. 
En une phrase, je recommande le BTS (même si avec le recul, j'aurais aimé plus pousser les connaissances en BTS. Mais je sais que le temps est compté dans ce cursus d'un an). 

 

Flora (promotion 2019-2020)

 

 

"Je m’appelle Elia, j’ai 20 ans et j’ai commencé mes études par un bac science et technique des laboratoires. J’ai ensuite poursuivi avec un BTS bio analyses et contrôle, c’est durant les 2 années de ce diplôme que j’ai effectué 2 périodes de stage (4 et 10 semaines) dans une cave coopérative au laboratoire dans le but d’effectuer des contrôles qualités sur les vins. 

J’ai beaucoup aimé ce que j’ai appris et surtout les personnes avec lesquelles je travaillais, c’est pourquoi à la fin de ces stages j’ai parlé de mon souhait de continuer mes études dans le domaine viti-vinicole en apprentissage. 

Ayant obtenu mon BTS j’ai pu m’inscrire au BTSA viticulture et œnologie en 1 an et en apprentissage, ce qui me permet aujourd’hui d’apprendre sur le terrain et en cours avec un programme basé sur les domaines pratiques. 

De plus l’ambiance de travail et la classe à effectif réduit fait que chacun puisse avancer à son rythme et poser toutes les questions nécessaires. 

J’aimerais poursuivre avec une licence puis un DNO si possible."  Promotion 2018-2019

 

 

"Arriver à 23 ans et souhaiter se reconvertir n'est pas une chose simple.

Grâce à ma découverte du BTS viticulture-oenologie en 1 an lors des portes ouvertes du CFA, j'ai pu reprendre confiance et trouver une formation qui mêlait tout ce que je recherchais : niveau d'étude conséquent à la sortie du diplôme, une seule année d'étude, apprentissage et donc salaire.

J'ai rapidement réussi à trouver un travail après cette formation qui m'a fait gagner 1 an de vie active"

Joé, promotion 2016-2017

 

 

"Après 27 années passées dans l'informatique, un licenciement économique m'a contraint à changer de métier.  

Plusieurs opportunités se sont présentées à moi. Mais à 53 ans, c'est le BTS oenologie/viticulture qui m'a le plus séduit avec une formation rapide et concentrée de 9 mois en alternance et de multiples débouchés. 
L'équipe enseignante est dynamique et motivante et les cours complètent parfaitement l'apprentissage effectué chez le vigneron. "  Philippe, promotion 2018-2019

 

 

"Après des études commerciales dans le vin ainsi qu'un diplôme de sommellerie, j'ai voulu apprendre à travailler la vigne et à vinifier. Cela n'aurait pas été possible sans l'apprentissage en 1 an au CFA de Rouffach. Il est compliqué de revenir sur les bancs de l'école quand on s'approche des 30 ans, donc avoir une formule complète, de qualité et condensée est une chance unique dans mon cas." Thomas promotion 2018-2019

 

"La formule du BTS viti oeno en un an et en alternance est idéale pour des adultes ayant la volonté de se réorienter, comme c'était mon cas. En effet, même si l'année est dense, elle permet d'être rapidement opérationnel car on se concentre uniquement sur les matières professionnelles qui nous sont utiles par la suite. Les promos de petite taille permettent de bénéficier d'un environnement d'apprentissage privilégié. De plus, les différents projets et rencontres avec des professionnels organisés tout au long de l'année permettent de se constituer un réseau de contacts dans le milieu pour trouver plus facilement un emploi à la sortie. Si ça avait été en deux ans, avec du français, des maths et de l'anglais je n'aurais probablement pas entrepris cette formation." Estelle promotion 2017-2018